Le but est d’aider le corps à se rétablir à l’aide de moyens naturels tels que la phytothérapie, l’aromathérapie par exemple sans négliger l’alimentation. Elle peut servir toutefois de compléments lors d’un autre traitement, comme celui contre le cancer, pour renforcer le système immunitaire ou limiter les effets secondaires d’un traitement.
Ainsi, vous pouvez recourir à une consultation de naturopathie pour soulager des soucis d’acné, de problèmes digestifs, de surpoids, d’allergies, d’arthrose, de rhumes à répétition, de stress, de déprime etc. Le but est de remonter à l'origine du trouble et d'y apporter une solution naturelle quand c'est possible. Cette consultation ne remplace pas une visite médicale.
Généralement la naturopathie comprend 3 grandes phases :
La détox, qui consiste à faire un « nettoyage » de son corps pour éliminer les surcharges accumulées, les toxines
La revitalisation, elle permet de combler les carences, d’apporter aux corps les éléments nécessaires pour qu’il puisse fonctionner au mieux, comme les minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras essentiels
L’alimentation, car une part de maladies peuvent trouver leur origine dans cette dernière (alimentation inadaptée, trop grasse, qui n’apporte pas tous les nutriments nécessaires l’organisme..)
Lors du bilan en naturopathie, le naturopathe pose une série de questions au consultant sur ses troubles, ses antécédents, son mode de vie et les activités qu’il pratique. Le but étant de définir le profil du consultant et de faire le point sur son état, d’éventuellement trouver la source de "dysfonctionnement".
Ensuite , un programme d’hygiène vital qui inclura des conseils naturopathiques est proposé : recours à la phytothérapie, à l’aromathérapie, à la gemmothérapie (bourgeons de fleurs) sans alcool, optimisation de l’alimentation, mode de vie à respecter : activités ludiques, sports, et des conseils sur l’optimisation et la répartition du temps pour ne pas être atteint de fatigue en fin de journée. Quand certains aliments ou éléments nutritifs seraient en carence, une prescription de compléments alimentaires naturels est envisagée
Ceux-ci s doivent être adaptés aux autres traitements suivis par le patient.
Pour ce qui est du suivi naturopatique, on procèdera à un bilan des actions qui ont été réalisées. On peut réajuster voire compléter le programme précédent ou choisir d’être suivi tout simplement pour mieux se sentir accompagné et réaliser au mieux ses objectifs.
Le but est de se stabiliser, c’est-à-dire obtenir un équilibre au niveau de sa santé: ni surcharges, ni carences
En effet pour soulager ou corriger une carence, un suivi peut être nécessaire. Une consultation de suivi peut donc être mise en place un mois après la consultation bilan.
Je propose de vous accompagner par le biais de consultation(s) de naturopathie au cabinet ou en ligne.
La Mini consult’ naturo répond à une seule problématique
La Consultation de Bilan Naturopathique
La consultation de suivi en ligne
La formule bilan et le suivi sur un mois
La 1ère Consultation de naturopathie